MENU

Et si les photos de famille était un patrimoine ?

Je ne sais pas si les mots “photos de famille” et “patrimoine” sont souvent utilisés dans la même phrase. Ce devrait être le cas. Pourquoi ? A mon avis, une des raisons est gravée dans la citation de Dr Seuss que j’affectionne particulièrement : “Ne pleure pas parce que c’est fini, souris parce que c’est arrivé”. En effet, on a bien construit quelque chose, les images sont là pour le prouver.

J’ai quitté 12 maisons / appartements au cours de ma vie. Je pense souvent à notre dernière maison en Malaisie. Depuis que nous sommes partis, je sais qu’elle a changé, que les nouveaux propriétaires ont fait des rénovations, ont modifié des choses. Dans mes souvenirs, quand je regarde nos photos de famille (nos moments de vie que j’ai pris le soin de documenter) notre chez nous faisait parti à part entière de ces moments.

Les images, témoins fidèles.

En regardant ces images, en effet, je souris : je me souviens du soleil tapant du debut d’après-midi sur notre coin canapé. J’entends le rire de Sayan quand on jouait dessus. Je la re-vois aussi, endormie sur le tapis du salon certains après-midi. J’entends les petits pas dans les escaliers en bois. Je me rappelle de détails : de cette vision du matin, Leila qui prend son petit déjeuner sur le bar. Et le soleil couchant sur notre lit. Cette maison n’est plus, ni pour nous, ni pour ses nouveaux habitants. Mais notre chez nous (nos gestes quotidiens, les quelques meubles qui nous sont chers et les images) nous a bien suivi.

Lola, tout ira bien tu verras.

portrait maman et son fils
photos de famille
papa et sa fille
photo de famille
portrait de petite fille allongée

 

Déménagements ou pas, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant de commencer ou continuer à créer votre patrimoine. Ces photos de famille, un jour, seront tout ce qu’il vous restera pour sourire, même si c’est passé. Je peux vous guider, le plus dur des fois c’est de faire le pas.

 

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

CLOSE