MENU

Challenge #100daysoflumière

une petite fille peint

BIENVENUE !

A UNE NOUVELLE EDITION DU CHALLENGE ANNUEL SUR LA LUMIERE : #100DAYSOFLUMIÈRE
VOUS TROUVEREZ ICI TOUT CE QU'IL VOUS FAUT POUR SUIVRE CE CHALLENGE. UN LIEN A LA FIN DE LA PAGE PERMETTRA DE VOUS INSCRIRE POUR RECEVOIR LES EMAILS QUI VONT RYTHMER CES 100 JOURS !

2020 marque la 5eme année consécutive pour moi avec ce challenge, voici mon évolution depuis la premiere année. ces challenges m’ont permis de documenter mon quotidien quand je vivais à Kuala Lumpur et mes voyages en Asie du sud-est, en Australie, les retours en vacances en France d’une manière que je n’aurais imaginée. Et dire que tout a commencé en reconnaissant mes lacunes …

 

C’est un challenge passionnant ! Pas seulement parce que la quête de lumière est en elle-même passionnante, mais parce que c’est aussi un voyage vers vous, votre histoire. C’est comme une connection ou re-connection à ce qui nous fait vraiment vibrer. C’est aussi ralentir, faire preuve de résilience et de garder les yeux sur le beau, une photo à la fois. Et voilà que les circonstances actuelles nous invitent à faire justement cela …

Cette aventure vous propose de briser des murs, de vous poser des questions, de créer, de revoir des bases et de remettre en questions des choses toutes faites ou toutes dites. Ce n’est pas facile à faire, mais c’est certainement les chemins les moins faciles qui vont le plus nous apporter. Vous ne serez pas seul.e. puisque vous serez entourée d’autres personnes qui voudront bien se mettre dans le même bateau que vous.

Je rejoins le groupe Facebook

 

 

CULTURE DE NOTRE ETAT D'ESPRIT

Choisir de mener un challenge est un défi à soi-même. Mais ce n'est pas avec force que vous en tirerez le meilleur. C'est avec douceur, partage, patience, résilience, réflexions régulières et jeu que vous gagnerez le plus de cette experience.

UN AUTRE REGARD SUR LA TECHNIQUE

Le meilleur appareil n'est pas celui que vous avez dans les mains, mais bien ce qui est en vous : vos yeux, vos émotions, votre vision du monde, votre capacité à apprendre. L'appareil argentique ou digital, le téléphone ne vont être que les facilitateurs de ces choses qui vous rendent uniques.

RE-DEFINITION DE L'APPRENTISSAGE

C'est un long challenge qui passe vite et où l'on va peut-être rencontrer des hauts et des bas. Je vais paver le chemin d'étapes, de questions, de points de réflexion pour vous aider à avancer, même quand vous pensez ne pas le faire.

QUESTIONS & REPONSES

QUAND LE CHALLENGE COMMENCE-T-IL ?

Le challenge commence le 1 er avril 2020. Il finit officiellement le 10 juillet. Officieusement, il finit quand vous avez atteint les 100 photos. Personne n'ira vérifier ou vous taper sur les doigts parce que vous êtes "en retard". Chacun son rythme, avec ses ressources.

COMMENT CA FONCTIONNE ?

Chaque personne est encouragée à créer une image par jour et à la poster sur IG. Comme nous sommes nombreux, je propose de continuer d'utiliser le hashtag du challenge et d'y ajouter votre nom comme vous le voulez + année. Moi par exemple cela sera celui-ci : #100daysoflumière_carocw2020 Avoir un hashtag à vous permettra de retrouver vos photos à la fin. Ajoutez à votre post le hashtag général du challenge aussi #100daysoflumière2020 (accent ou pas!) Si vous préférez poster votre photo sur vos stories au lieu de votre feed, c'est OK aussi !

POURQUOI LE GROUPE FACEBOOK ?

Il y a 4 fonctions au groupe FB:

1- Un endroit où échanger sur le mur. Posez des questions, appelez à l'aide ...
2- Chaque semaine, je vais créer un album dans le groupe. Dans cet album, vous pourrez y ajouter des photos (cela peut être celles que vous postez aussi sur IG ou pas) et demander un feedback - voir question suivante.
3- Un endroit où vous pourrez vous inscrire pour des loops qui auront lieu sur IG régulièrement.
4- Une plateforme où je viendrai faire des lives pour faire des bilans.

COMMENT DEMANDER UN FEEDBACK SUR MES PHOTOS ?

Avant de poster vos photos dans les albums des semaines, demandez-vous ce que vous voulez savoir, sur quoi vous avez besoin d'aide. Partagez avec la photo les exifs, la situation de lumière et ce que vous avez voulu faire. Ajoutez une question à laquelle on pourra donner un commentaire constructif. Si vous demandez seulement les avis des personnes, vous en ressortirez toujours un peu mitigé.
Pour ceux qui laissent des commentaires, soyez respectueux, lisez bien les questions et infos données. S'il n'y en a pas, demandez-les. Essayez d'aller au-delà d'un avis personnel, appuyez vous aussi sur ce que vous voyez sur les images et posez d'autres questions qui pourront aider à creuser.

COMMENT VAS-TU NOUS GUIDER ?

Je vous propose une aventure. Celle de créer tous les jours mais aussi celle de sortir de ces 100 jours grandi.e, vous connaissant un peu plus, ayant un peu plus d’affinités avec la lumière & surtout l’envie et les moyens de continuer ensuite sur votre chemin.
Mon rôle à moi est de vous envoyer un e-mail à des intervalles réguliers pour vous accompagner. Vous y trouverez des pistes de jeu, des questions, des opportunités de vous rendre compte de vos avancements, des moments de réflexion. Ces e-mails, je l'espère, vous permettront de mener ce challenge au delà de la simple technique photographique. J'espère que vous vous sentirez inspiré et équipé à trouver vos réponses, à explorer, à accepter.

COMMENT JE RECOIS LES EMAILS ?

En vous inscrivant ci-dessous avec votre adresse e-mail.
Et si vous n'êtes pas encore dans le groupe FB, rejoignez-nous #100daysoflumière (avec l'accent!)

EST-CE-QU'IL Y A DES THEMES SPECIFIQUES ?

Pas du tout ! laisse libre court à ton imagination, sois attentif à ce qui se passe dans la journée, à la lumière qui t'entoure. Les emails serviront de contexte, te donneront des pistes de réflexion, mais je t'encourage à approcher ce challenge à ta manière.

EST-CE-QUE L'ON PEUT UTILISER DES PHOTOS DE SEANCE ?

Oui, par exemple si un jour tu n'arrives pas à créer quelque chose, va piocher dans tes archives pour aborder un point particulier sur la lumière. Quand on pourra faire à nouveau des séances, cela sera une opportunité parfaite pour t'entraîner.

EST-CE-QUE JE PEUX UTILISER MON TELEPHONE POUR LES PHOTOS ?

Absolument ! Chaque année, j'ai utilise un melange de photos prises à l'Iphone, avec mon Nikon D750 mais aussi avec mon argentique.

CLOSE