MENU

Challenge #100daysoflumière

une petite fille peint

BIENVENUE !

A UNE NOUVELLE EDITION DU CHALLENGE ANNUEL SUR LA LUMIERE : #100DAYSOFLUMIÈRE
VOUS TROUVEREZ ICI TOUT CE QU'IL VOUS FAUT POUR SUIVRE CE CHALLENGE. UN LIEN A LA FIN DE LA PAGE PERMETTRA DE VOUS INSCRIRE AU CHALLENGE, RECEVOIR LES EMAILS AVEC LES INFOS QUI VONT RYTHMER CES 100 JOURS !

2022 marque la 7eme année consécutive pour moi avec ce challenge. Voici un échantillon de mon évolution depuis la première année. Ces challenges m’ont permis de documenter mon quotidien quand je vivais à Kuala Lumpur et mes voyages en Asie du sud-est, en Australie, les vacances Londoniennes ou dans le sud de la France où je suis née, d’une manière que je n’aurais imaginée. Et dire que tout a commencé quand je me suis dit que la lumière, je ne la voyais pas …

 

C’est un challenge passionnant ! Pas seulement parce que la quête de lumière est en elle-même passionnante, mais parce que c’est aussi un voyage vers nous. C’est comme une connexion ou re-connexion à ce qui nous fait vraiment vibrer. C’est aussi ralentir, faire preuve de résilience et garder les yeux sur le beau, une photo à la fois.

Cette aventure propose de briser des murs, de poser des questions, de créer, de revoir des bases et de remettre en questions des choses toutes faites ou toutes dites, des trucs qu’on aurait accepté juste parce que. Ce n’est pas facile à faire, mais c’est certainement les chemins les moins faciles qui deviennent les plus intéressants. Tu ne seras pas seul.e. puisque tu seras entouré.e d’autres personnes qui auront besoin de ton soutien et conseils, comme toi tu en auras besoin.

CULTURE DE NOTRE ETAT D'ESPRIT

Choisir de mener un challenge est un défi à soi-même. Mais ce n'est pas avec force que tu en tireras le meilleur. C'est avec douceur, partage, patience, résilience, réflexions régulières et jeu que tu en apprendras le plus. Reconnaître là où on a des lacunes c'est la porte ouverte à des actions qui vont nous faire avancer.

UN AUTRE REGARD SUR LA TECHNIQUE

Le meilleur appareil n'est pas celui qu'on a dans les mains, mais bien ce qui est en nous : nos yeux, nos émotions, notre vision du monde, notre capacité à apprendre. L'appareil argentique ou digital, le téléphone ne vont être que les facilitateurs de ces choses qui nous rendent uniques. Concentre-toi sur toi.

RE-DEFINITION DE L'APPRENTISSAGE

C'est un long challenge qui passe vite et où l'on va rencontrer des hauts et des bas. Mais ce n'est pas un test avec une note à la fin. C'est une étape, elle-même faite d'étapes. Si tu fais ce challenge c'est que tu te donnes de la place à être créatif et à toi-même. On peut pas foirer ça avec plein de bienveillance.

QUESTIONS & REPONSES

QUAND LE CHALLENGE COMMENCE-T-IL ?

Le challenge commence le 1 er avril 2022. Il finit officiellement le 10 juillet. Officieusement, il finit quand les 100 photos sont faites. Personne n'ira vérifier ou te taper sur les doigts parce que tu es "en retard". Chacun son rythme, avec ses ressources.

COMMENT CA FONCTIONNE ?

Chaque personne est encouragée à créer une image par jour et à la poster sur IG. Comme nous sommes nombreux, je propose de continuer d'utiliser le hashtag du challenge et d'y ajouter ton nom comme tu le veux + année. Moi par exemple cela sera celui-ci : #100daysoflumière_carocw2022. Avoir un hashtag à toi te permettra de retrouver tes photos à la fin. Ajoute à ton post le hashtag général du challenge aussi #100daysoflumière2022 (avec accent!) Si tu préfères poster ta photo en stories au lieu de ton feed, c'est OK aussi ! je conseille juste de créer un Highlight pour les mettre ensemble. Certains photographes ont décidé de créer un compte dédié au challenge. C'est cool aussi !

POURQUOI LE GROUPE FACEBOOK ?

Le groupe FB est l'endroit où ...

1- échanger sur le mur. Pose des questions, appelle à l'aide ...
2- tu pourras t' inscrire pour des loops qui auront lieu sur IG régulièrement.

COMMENT DEMANDER UN FEEDBACK SUR MES PHOTOS ?

Avant de poster tes photos dans le groupe FB, demande-toi ce que tu veux savoir, sur quoi tu as besoin d'aide. Partage avec la photo les exifs, la situation de lumière et ce que tu as voulu faire. Ajoute une question ou des questions dans le but de recevoir des commentaires constructifs. Si tu demandes seulement les avis des personnes, tu en ressortiras avec un boost (ou pas), mais pas vraiment de pistes. Les avis c'est toujours subjectif.

Pour ceux qui laissent des commentaires, soyez respectueux, lisez bien les questions et infos données. S'il n'y en a pas, demandez-les. Essayez d'aller au-delà d'un avis personnel, appuyez vous aussi sur ce que vous voyez sur les images et posez d'autres questions qui pourront aider à creuser.

COMMENT VAS-TU NOUS GUIDER ?

Cette année, je continue les mini-mentoring qui seront enregistrés puis partagés dans le groupe FB (et dans les emails) en version podcast. L'idée et de discuter d'une problématique, essayer de trouver des pistes ensemble pour continuer à explorer cet obstacle, en espérant que l’échange inspire aussi d'autres personnes à trouver leurs voies, à penser autrement ou autre. Je prévois aussi d'autres invités de podcast pour élargir les discussions (ce ne seront pas forcement des personnes qui font le challenge)

J'enverrai aussi un email régulièrement pour un récapitulatif de ce qui a pu se passer d’intéressant (les invités sur @_collectifnarrateursdevie_ par exemple) Comme il y a pas mal de boulot (en coulisses) je prends ça comme une exploration, j'y vais avec la notion que ce ne sera pas parfait peut-être , mais cela aura le mérite d'exister et j'y mettrai le plus de cœur et de temps possible!

COMMENT JE RECOIS LES EMAILS ?

En t' inscrivant ci-dessous avec ton adresse e-mail à partir du 14 mars. cette année, il y a un petite surprise qui t'attend dans le premier email.

EST-CE-QU'IL Y A DES THEMES SPECIFIQUES ?

Pas du tout ! Et je préfère d'ailleurs laisser libre à chacun de se construire son challenge à soi. Laisse libre court à ton imagination, sois attentif à ce qui se passe dans la journée, à la lumière qui t'entoure. Ce challenge est le tien. Donne toi des objectifs, pense à d'où tu pars, les ressources que tu as (connaissance, temps, etc...) où tu aimerais aller, ce que tu aimerais explorer. Laisse-le évoluer et change avec lui. Cela étant dit, si tu penses que tu as besoin d'une trame, alors crée-toi quelque chose, mets des idées sur papier, demande de l'aide, fais-toi une liste. On me demande des fois quoi photographier, et moi je réponds "qu'est-ce-qui t’intéresse ?" l'architecture, le culinaire , l'abstrait, les animaux, les plantes et fleurs, la nature, la street, les enfants, les natures mortes etc ... Tous les sujets sont bons, amuse-toi !

EST-CE-QUE L'ON PEUT UTILISER DES PHOTOS DE NOS SEANCES PHOTOS ?

Oui ! Par exemple si un jour tu n'arrives pas à créer quelque chose, va piocher dans tes archives pour aborder un point particulier sur la lumière. Encore une fois, personne ne va venir vérifier. Et non, ce n'est pas de la triche. Toutes façons, la triche c'est aussi une compétence !

EST-CE-QUE JE PEUX UTILISER MON TELEPHONE POUR LES PHOTOS ?

Absolument ! Chaque année, j'ai utilise un mélange de photos prises à l'Iphone, avec mon Nikon D850 mais aussi avec mon argentique.

CLOSE