MENU

Une séance photos famille à la maison, c’est …

Choisir la gratitude. Envers nous, envers qui on est, ce que l’on a, comment on vit. C’est choisir de prendre à bras le corps ce qu’on est en train de construire en famille, comment on est en train de grandir ensemble. Mon chemin de maman et celui de photographe en parallèle me font rencontrer des parents de tout horizon. Pourtant nos discussions tournent souvent autour des mêmes thèmes. On parle du temps qui passe vite, des gestes qui deviennent flous, des cm qui se rajoutent aux corps de nos enfants. On se rappellent des nuits interminables. On évoque aussi ce qu’on regrette, ce qu’on pense ne pas avoir si bien fait. On avoue nos soucis, nos faux pas. On admet nos erreurs et ce que l’on en a appris. On se réjouit de nos conquêtes, de nos victoires. On admet qu’on est souvent on peu durs avec nous-mêmes. On se promet qu’on essaiera de pas l’être autant.

Notre famille. Notre maison. “we are enough”

Au plus je parcours ce chemin, au plus je veux faire vivre cette expérience de séance photos à la maison comme un moment où vous pouvez vous dire qu’en fin de compte, vous êtes assez. Que ce que vous faites c’est OK. Que quand il y a des erreurs, il y aussi des réparations. Que vous grandissez aussi. Peut-être pas en cm, mais en empathie, en compréhension, en douceur, en patience, en compétences d’inventer des jeux, en joie, en ressources, en résilience, et plus encore. Et quel meilleur moyen de se rendre compte du boulot formidable que vous faites si ce n’est que de le voir en photos ?

Je garde toujours en tête cette phrase de Chloé, une maman que j’ai photographiée avec sa famille à Lyon et qui m’a écris cette note juste après  la séance, même  sans avoir vu les photos : ” tu nous as permis de prendre soin de nous “. Car le but ce n’est pas pour moi de venir changer vos habitudes. C’est de faire taire le bruit des voix dans nos têtes – ou qui viennent des réseaux sociaux – et  qui nous disent que notre maison n’est pas assez jolie. Que nos vêtements ne sont pas assez beaux, que notre quotidien n’est pas assez exaltant. Le but c’est de prendre soin de vous, de ce que vous êtes en train de faire grandir sous vos yeux, et dans vos bras. Vous. Et vos enfants présents ou à venir.

Des connexions …

Je ne peux pas dire que je suis la photographe des gens heureux, des sourires et de la joie. Ça veut pas dire non plus que je ne prends pas ça en photo. Ce que je veux dire c’est que j’ouvre les bras à cette idée de famille avec tout ce qui la construit ou la compose, ou la forge : les sourires, les coups durs, pourquoi et comment on est où on est. Nous ne sommes pas des êtres qui devrions rentrer dans des boites. Nous sommes une multitude de choses ! Je veux pouvoir célébrer ça pendant une séance photos famille à la maison. Je souhaite que dans un monde sur-connecté, mais dans lequel on se perd, dans lequel on nous demande de garder le rythme avec tout ce qui se passe, ce que l’on devrait penser ou acheter, vous puissiez justement revenir à vos connexions à vous. Et si le bonheur c’était de célébrer le processus de grandir en tant que famille ? Ses hauts, ses bas, et tout le banal au milieu. De voir qu’on est assez, qu’on est OK, et qu’on a le droit de se réjouir de “juste” ça. La vie, quoi, telle qu’elle est.

Voilà la vie telle quelle est de Marina, Thomas et Isiah pendant une séance photos famille à la maison.

 

 

 

 

Commentaires
Ajouter un commentaire

CLOSE